dimanche 7 décembre 2014

Liam à l'ecole

En septembre 2015, Liam fera son entrée en maternelle. Un moment très important pour nous mais aussi un peu redouté. Et oui, mon cœur de maman trop protectrice à encore beaucoup de mal à se faire à l'idée que mon petit poussin passera bientôt ses journée loin de moi!
Même si je redoute ce moment, je trouve néanmoins qu'il s'agit d'un passage très important dans la vie de mon loulou.

Le choix de l'école

Ca aurait pu être un choix assez simple étant donné que je travaille dans une école maternelle en tant que surveillante de garderie mais pas vraiment. Mettre Liam dans mon école à d'abord été une évidence mais très vite, les questions se sont bousculée dans ma tête et ce qui était une évidence est vite devenu un grand point d'interrogation!

Je suis Madame Audrey pour les enfants de l'école mais pour Liam je resterais sa maman, comment vivra t'il cette différence vis à vis de ses copains?

Comment vais je gérer mon travail sachant que mon fils sera parmi les enfants que je garderais?

L'école est elle à nos yeux ( à moi et au papa de Liam ) une bonne école ?

Possède-t-elle les qualités que nous recherchons pour Liam?

Il m'a fallu un certain temps et beaucoup de réflexion mais finalement notre choix est fait. Liam ira bien dans cette école.
Pour les premières questions, je dois avouer que je n'ai pas encore de réponses mais je sais une chose, je me fais entièrement confiance et j'ai également confiance en Liam. Je sais que quelque soit les problèmes qui se poseront à nous, on saura prendre le temps et faire ce qu'il faut pour les régler. Pour la question de savoir si l'école nous correspond et nous semble être une bonne école, nous y avons très vite répondu de manière très positive.

Points positifs de sa future école ( qui nous ont beaucoup aidé dans notre choix ):

- C'est une petite école, il y a, pour le moment, 24 enfants en tout, pour les 4 sections de maternelle ( pré, première, deuxième et troisième )
- Enormement de sorties extrascolaire proposées ( Théatre, spectacles, cirque, visite ferme, visite petit commerce, plaine de jeux...) minimum une sortie par mois.
- Les enfants vont à la piscine, à la psychomotricité, à la bibliothèque et à la musique chaque semaine et cela dés la prématernelle.
- Beaucoup d'activité manuelle servent à l'apprentissage au sein de l'école: Jardinage ( fleurs, fruits, légumes ), soigner les poules de l'école et ramassage les œufs chaque jour, cuisine ( réalisation de gouté 1X par semaine, crèpes, gâteaux, salade de fruits, glace maison, soupe... )
- Les parents participent beaucoup à la vie de l'école
- Bon encadrement des tout petits ( sieste, apprentissage de la propreté, les plus petits ne sont pas laissé de coté et participent aux activités autant que les grands )
- Et bien sur le fait que je passerais un peu plus de temps avec lui que si il aurait été dans une autre école ( ce qui pour moi n'est pas négligeable :p )

Voici quelques photos :)







3 commentaires:

  1. Oh c'est super sympa cette petite école

    RépondreSupprimer
  2. Moi malheureusement je n'ai pas encore ce problème car ma fille est de janvier et je crois qu'à l'école de mes garçons il ne prenne pas les enfants de 2 ans et demi (même si elle aura 3 ans quelques mois après la rentrée)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est bizarre ça mais au moins tu l'as garderas un peu plus longtemps près de toi ;)
      En Belgique je sais que les écoles ne peuvent pas refuser un enfant si il a deux ans et demi

      Supprimer